Le parc de l'ancien château

La croix en fer forgé

C'est un monument historique depuis le 06 Février 1980. C'est une croix simple terminée par des tulipes avec une croisée quatrilobée. Ces croix se caractérisent de la façon suivante : ce sont des croix où l'on a sans doute voulu remplacer la fleur de lys par une autre fleur.
En outre, la croisée est quatrilobée.

Le Parc du Château

Jusqu’en 2007, le terrain d’1,5 ha, situé au nord de l’église était à l’état de prairie et accueillait chaque été des vaches qui en pacageaient l’herbe. Les habitants de Manses savaient bien qu’il s’agissait du parc de l’ancien château des marquis de Portes mais rien ne pouvait le laisser deviner pour les visiteurs hormis le grand frêne et l’imposant cèdre, seuls survivants des arbres magnifiques qui ornaient ce parc.
En 2008, la municipalité inscrit dans le PLU le projet de  réalisation d’un espace public derrière l’église avec parking, aire de repos et de pique nique, aire de détente avec jeux et boulodrome… Il s’agit d’aménager environ 4.200 m² de ce parc à partir du mur nord de l’église.
Ce projet a été conduit de manière exemplaire en termes de démocratie participative puisque deux réunions on été tenues avec les habitants du village. La première en avril 2008, a fait exprimer les attentes à savoir : un espace parking, un espace repos piquenique barbecue, une aire de jeux pour les enfants, un espace ados sport, un aménagement arboré genre jardin médiéval (pour créer la séparation visuelle entre le monument roman et le parc contemporain) et si la demande existe un espace jardins familiaux.

La municipalité a fait appel au Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Ariège pour la pré-étude du projet et pour l’estimation de l’investissement à prévoir.
Pour l’étude détaillée du projet la municipalité a demandé l’assistance d’un conseil paysagiste. La proposition qui a été élaborée a été présentée et discutée avec la population au cours de l’été 2009.
La réalisation n’a commencé qu’en mai 2010 du fait des mauvaises conditions météo de l’hiver et du printemps. Les réalisations du parking, de l’aire de promenade, du boulodrome, de la pergola avec ses tables de piquenique et de la bande de galets et de son jardin d’ombre le long de l’église ont été appréciées dès la fête 2010 ! Ensuite le banc autour du cèdre, dessiné par Mme le maire en personne et réalisé par un artisan d’Embarou tout proche.
Restaient à placer les jeux d’enfants, la table de ping-pong, le barbecue en pierre massive… Et surtout gérer les plantations végétales qui séparent l’espace repos détente de l’espace parking et la végétalisation de la pergola.
Depuis, deux panneaux d’interprétation réalisés par le Pays des Pyrénées Cathares ont été installés près de l’espace promenade, de nouveaux jeux sont venus compléter l’espace enfance, le métier à ferrer les bœufs va bientôt être installé dans le prolongement des vestiges de l’ancienne scierie datant de la guerre de 39-45.
Des jardins municipaux ont été ouverts au printemps 2015 au nord de l’espace public « Parc du Château » le long du mur de la rue des Ecuries pour les habitants du village qui n’en ont pas et qui veulent s’y consacrer.
Tous les visiteurs qui passent par le parc nous disent que c’est une très belle réalisation pour une petite commune comme Manses… De quoi être fiers tous ensemble et veiller à ce qu’il conserve son attrait.