Les hameaux et lieux-dits

Bordeneuve

La Maison Rouge
Cette maison avec ses boiseries extérieures sculptées ne laisse pas indifférent. Elle fut édifiée par l’extravagant comte de Portes, pour y installer ses écuries en dehors du village afin de pouvoir pratiquer sa passion de l’attelage à l’abri des tracasseries des habitants de Manses. Il y a habité quelques années lors du « déménagement » de son château vers Teilhet.  Un puits en bon état de marche a longtemps été le seul point d’eau pour Alfred Biard – un personnage hors du commun - qui a habité cette maison jusque qu’à la fin des années 2000.
Un ancien four à chaux est situé à côté, sur le chemin de la maison rouge
.

Mondonne

Le moulin
Comme de nombreuses fermes ou métairies à Manses, ces bâtiments imposants furent édifiés, et par la suite embellis et modernisés par la famille du Marquis de Portes au 19ème siècle. Du moulin initial, il ne reste que le canal d’arrivée d’eau, la conduite des meules ainsi que le canal de fuite.
Ce hameau est maintenant occupé par la gravière, dont l’exploitation est prolongée jusqu’à une date indéterminée malgré le peu de matériaux à extraire.

Le Hameau de Bessous

Ce hameau, comme celui de Sié, offre la particularité d’être imbriqué et enclavé dans le territoire de la commune de Mirepoix. C’est aussi le hameau le plus éloigné du village, et il présente une vie sociale et festive dynamique autour de son association « les Amis des Bessous », et de son moulin à eau en parfait état de marche grâce aux bons soins du meunier Raymond Senesse. On peut le voir fonctionner tous les ans au mois de juin lors de la désormais traditionnelle fête du moulin des Bessous.

 

Autres hameaux et lieux-dits

BERBIAC dénommé autrefois le « château de Berbiac » en raison de la belle demeure sise à son entrée.  Il accueille désormais l’Installation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDND) de Berbiac installé en 1998 par le SMECTOM malgré l’opposition de la commune et des riverains…Un protocole d’accord signé en 2008 a pacifié les relations avec ce syndicat départemental de traitement des ordures ménagères.
CASTELCRABE « le château des chèvres » serait une ancienne motte féodale ; ce hameau perché au dessus de la vallée de l’Hers offre une vue magnifique sur la chaîne des Pyrénées.
RIGAIL, RIGAILLOU et au dessus BELREPAYRE sont des lieux dits isolés en lisière de la grande forêt de la Belène. Ils ne furent reliés que tardivement par une route carrossable au village. BELREPAYRE fait partie des destinations touristiques insolite et médiatisée avec son camping rétro et ses caravanes Airstream.
EMPEYROTTE est lui aussi isolé au milieu des coteaux boisés. Sa signification est « empierré », beaucoup d’excavations laisse penser qu’il fut utilisé pour extraire des matériaux de construction.


Les lieux dits

Le Cazal, les Bordes, la Marsale, la Gabache, Enramies, Noël, le Chalet, Poucet, se répartissent tout au long de la RD 50 depuis le Sud jusqu’au Nord de la commune en suivant le cours du ruisseau des Bessous.