Agriculture, artisanat, tourisme...

Les activités économiques sur la commune de Manses étaient autrefois essentiellement basées sur l'agriculture, la forêt et un peu d'artisanat. elles se sont depuis bien diversifiées... Mais sans toutefois retrouver le niveau d'activité d'entre les deux guerres quand la population était supérieure à 300 habitants...

Bien sûr, il y a toujours des agriculteurs, presque une dizaine, mais certains habitent à l'extérieur de la commune de Manses, principalement des éleveurs. On compte 3 céréaliers / grandes cultures, 2 éleveurs de moutons, 2 éleveurs de bovins, 2 éleveurs de chevaux... avec pour compléter les revenus des diversifications sur le tourisme, le gavage et la transformation de canards gras, et aussi l'élevage de chiens.

A noter l'assez grande diversité des professions des autres actifs de la commune : artisanat d'art (tourneur sur bois), professeur, éducateur spécialisés, fonctionnaires territoriaux, comptable, chauffeur, commerçant et même un magicien qui se produit dans la grande région et au Royaume-Uni, sans oublier le tourisme avec des chambres d'hôtes et le très connu camping rétro Airstream de Belrepayre.

Deux secteurs économiques sont moins visibles malgré leur importance :

  • La forêt de Bélène est une des plus importantes du département. On ne devine son importance qu'au nombre et à la taille des camions grumiers qui traversent notre village en hiver !
  • L'ISDND de Berbiac (installation de Stockage des Déchets Non Dangereux), accueille la majorité des ordures ménagères du département soit 48.000 tonnes par an. Depuis 1997, beaucoup de progrès ont été réalisés dans son exploitation par le SMECTOM. Là aussi, la partie la plus visible reste les nombreux camions qui acheminent les ordures vers Manses. Nous sommes extrêmement vigilants pour la surveillance de cette installation et nous militons activement pour la réduction des déchets à la source. Chacun de nous doit trier plus et jeter moins pour préserver notre environnement !

Liste des activités et liens :